Promo-Chiro vous explique
Relations avec les médias
L’entrevue en position debout
Dès qu’un évènement susceptible de faire la nouvelle survient, vous risquez de vous faire braquer un microphone devant la bouche ou de faire face à une meute. En ce cas, voici ce qu’il faut faire et ne pas faire :
À faire
- Répondez brièvement à chaque question sinon le message sera confus.
- Ne répondez qu’à l’aspect de la question que vous préférez traiter, ou établissez votre disposition de base sur le sujet (mais n’ignorez aucune question).
- Pratiquez-vous à vous tenir la tête basse lorsque vous écouter la question ; gardez cette pause jusqu’à ce que votre réponse soit prête ; alors relevez la tête, faites une courte pause, et livrez un message clair et complet, sous forme de capsule.
- Agissez de façon à ralentir le rythme ; faites une courte pause avant chaque réponse.
- Tout le temps que vous répondez, regardez le journaliste à qui vous vous adressez.
- Si un élément important a été oublié, soulevez-le vous-même : « Je veux soulever un point très important. »
À ne pas faire
- Ne pas oublier de répéter l’essentiel de votre message en réponse à une question ultérieure, mais soyez conséquent(e).
- Ne faites pas référence à une question antérieure ; c’est inutile et cela risque de rendre cette capsule inutilisable.
- Ne nommez pas le journaliste dans votre réponse ; cela empêche les autres d’utiliser cette capsule.
- Ne numéroter pas les charges émotives contenues dans les questions ; ex : « Pensez-vous qu’ils sont trop gloutons ? » - « Gloutons, pas nécessairement… »
Rappelez-vous
Le journaliste recherche une bonne citation. Numéroter les réponses, répéter les questions ou indiquer que vous répétez une réponse déjà donnée est inutile. Remarquez : la question est rarement retenue dans la capsule finale. C’est pourquoi chaque réponse doit être complète en soi, sans référence inutile.